Un cours pour repérer les arnaques financières

15/03/2022
Thumbnail [16x6]

Un cours en ligne gratuit (Mooc) pour mieux connaître les fonctions de la monnaie, sécuriser vos transactions et repérer les arnaques. 

 

L'Institut national de la consommation et la Banque de France proposent à partir du 21 mars 2022 un cours en ligne gratuit (Mooc) pour «mieux connaître les fonctions de la monnaie mais aussi le rôle des banques, les réflexes pour sécuriser vos transactions et les signes pour prévenir les arnaques». 

Connaissez-vous toutes les formes de la monnaie : fiduciaire, centrale, commerciale, électronique, numérique ? Il sera possible grâce à ce Mooc de découvrir toutes les clés pour mieux comprendre la notion de monnaie et pourquoi elle est indispensable à notre économie, mais également quelles sont les techniques et pratiques pour effectuer des règlements et transactions en toute sécurité.

Ce Mooc contient trois modules, le premier sur la monnaie, le deuxième sur les moyens de paiement , traditionnels et nouveaux, et le troisième sur comment éviter la fraude aux moyens de paiement. Ce cours en ligne sera disponible sur la plateforme France Université Numérique (FUN) pour une durée de huit semaines. 

Cette initiative, portée par la direction de l’éducation financière de la Banque de France, s’inscrit dans la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière, dont la Banque de France est l’opérateur national. Conformément aux principes élaborés en la matière par l’OCDE, outre sa gratuité, son contenu est neutre et ne fait mention d’aucun produit ou marque commerciale.